Les élections présidentielles approchant, la date limite d’inscription sur les listes électorales aura lieu dans moins d’un mois : le 4 mars. Dans le même temps, la ville organise la tenue des bureaux de vote et réalise un appel aux volontaires. A AVEC [Nantes] nous sommes convaincus que l’expérience d’assesseur-e ou président-e de bureau participe de la vie démocratique.
S’inscrire sur les listes électorales : un premier pas pour la Démocratie
La ville de Nantes renouvelle l’expérience du bus civique du 7 février au 4 mars 2022 : il va vous permettre de vous inscrire près de vous, ou de vérifier si vous êtes bien inscrit.e.s.
Vous pouvez vous inscrire également en ligne avant le 2 mars ou en mairie avant le 4 mars 2022. Toutes les informations sont ici : https://metropole.nantes.fr/listes-electorales
Vous pourrez ainsi voter à l’élection présidentielle des 10 et 24 avril 2022, puis aux législatives des 12 et 19 juin 2022.
Tenir un bureau de vote : un grand pas pour la faire vivre dans son quartier !
Une élection, c’est aussi la tenue des bureaux de vote par un.e président.e, un.e secrétaire et des assesseur.e.s : si vous êtes tenté.e par cette expérience, signalez-vous auprès des services de la mairie ! c’est ici : https://metropole.nantes.fr/benevoles-elections
Vous serez acompagné-e toute la journée par les services de la mairie et pour les futur-es Président-es de bureau de vote, une formation de 2h est prévue.
Z’avez dit bureau de vote ?
Quand on me dit bureau de vote et élections, j’ai envie de parler de la mobilisation citoyenne. Elle est possible dans les quartiers et elle peut être exemplaire : au bureau de vote 372 du Clos-Toreau, que je préside, il y a entre 8 et 15 bénévoles à se relayer dans la journée et aucun agent de la mairie indemnisé (Sans parler des 8 scrutateurs.trices au moment du dépouillement). Fait unique à ma connaissance dans les 204 bureaux de vote nantais. Une majorité habite les HLM du quartier dont des réfugiés politiques naturalisés français. Des personnes en responsabilité, à qui on fait confiance même sans bac + quelque chose. Et qui forcément en parlent autour d’eux, et ce faisant qui invitent d’autres à venir voter…
L’ambiance y est chaleureuse et ce temps permet de nourrir les liens entre voisin-e-s.
Et puis, il y a aussi les grands moments du bureau de vote, entre les personnes qui viennent voter pour la première fois, les tout-petits qui jouent à cache-cache avec le rideau de l’isoloir, les mines concentrées des enfants qui veulent comprendre les explications, ceux qui arrivent en râlant, les blagueurs…
J’aimerais que cette démarche soit plus connue, qu’elle se développe ailleurs, que des élus interpellent des habitants ancrés dans leur quartier comme ce fut le cas en 1995 quand tout cela a commencé au Clos-Toreau.
Comme beaucoup de dysfonctionnements liés à une culture technocrate, qui se déconnecte de plus en plus du territoire et des réalités, et qui regarde les choses en surplomb, je constate l’inverse : une démarche qui tend de plus en plus vers l’embauche d’agents indemnisés, y compris comme présidents de bureau pour pallier aux absences, être sûrs que le système fonctionne ; le soir à la mairie, dans la file de pointage des binômes de secrétaire/président.e, en écoutant les conversations, on peut alors de plus en plus entendre que beaucoup ont été parachutés dans des quartiers qu’ils ne connaissent pas… Quand j’entends ces conversations, je mesure alors qu’ils, qu’elles prennent ainsi sans le savoir et bien sûr sans le vouloir la place de dizaine de gens… Et la politique doit s’inscrire dans le concret, être accessible à toutes et tous, créer du lien… Il y a des occasions uniques de valoriser les petits, les sans grade, les mal-vus. Qu’est-ce qu’on attend pour faire avec les gens, bon sang !
Alors vous qui lisez et qui avez envie de rejoindre un bureau de vote, inscrivez-vous comme président.e, vous pourrez composer à votre guise les plannings des assesseur.e.s, et mobiliser ainsi plus facilement vos voisin.e.s. Beaucoup de personnes acceptent facilement une permanence de 2/3h, bien peu une journée… Et nous retrouverons le cercle vertueux de la mobilisation citoyenne. Les services de la mairie vous forment et pas de panique vous pouvez comptez sur les chef.fe.s de centre pour vous appuyer. Alors, d’autres bureaux de vote composés uniquement de bénévoles ? Chiche ?!
Alors signalez-vous : entre un aller-retour au bureau de vote, et un moment de vie citoyenne partagé dans la bonne humeur avec des personnes de votre quartier, vous avez le choix et surtout, vous avez toute votre place !
Article précédent sur le même sujet :
AVEC [Nantes] réaffirme son combat pour la Démocratie et contre les idées d’extrême droite