Communiqués de presse

Justice sociale, transition énergétique, l’association AVEC [Nantes] contribue à réinventer la vie démocratique locale et internationale.

Communiqués de presse

Un toit c’est un droit et une priorité de santé publique

Communiqué de presse collectif – 3 juin2020. Alors que notre pays traverse une crise sanitaire, économique et sociale historique, nous interpellons aujourd’hui sur les conditions d’accès aux droits au logement pour nombre de résidents sur notre territoire

Gratuité des masques

Communiqué de presse collectif – 3 juin2020. Après nous avoir menti sur l’utilité des masques, pour ne pas reconnaître la pénurie, le gouvernement en reconnais aujourd’hui le port

Télécharger le CP (pdf)

Crise du covid-19 : sauvons le secteur culturel, maintenant !

Nantes, le 5 mai 2020. Depuis le 14 mars 2020, le spectacle vivant est à l’arrêt. Du fait du confinement, il doit faire face à l’annulation en cascade des représentations et à des pertes de recettes dramatiques. Les contrats de coproduction et de cessions, les cachets des artistes, ne sont plus honorés…

Construisons nos jours heureux. Pour la planète et l’humain

Nantes, le 21 avril 2020. Alors que notre pays traverse une crise sanitaire, économique et sociale historique, toutes nos pensées vont d’abord aux personnes les plus touchées, aux soignant.e.s en première ligne, ainsi que vers l’ensemble des travailleurs.euses et bénévoles mobilisé.e.s pour assurer la continuité des services essentiels à la vie quotidienne de toutes et de tous.Nous pensons également aussi aux personnes qui ont succombé au Covid-19 ainsi qu’à leurs familles.

Télécharger le CP (pdf)

Confinement, sécurité sanitaire et mobilités : la solution vélo s’impose

Nantes, le 19 avril 2020. Il y a quelques semaines à peine, le vélo s’imposait comme un sujet structurant dans la campagne des municipales. Chacune en convenait, le prochain mandat devait être celui de l’accélération !

Télécharger le CP (pdf)

Face à l’incurie de l’État, les collectivités locales doivent agir !

Communiqué de presse collectif – 18 octobre 2019. Mardi 15 octobre, peu après 6 h 30, les forces de l’ordre ont procédé à l’expulsion d’une trentaine d’exilé.e.s qui occupaient un squat connu sous le nom de Maison du peuple (du nom du collectif qui le gérait) et situé dans le quartier de Doulon à Nantes.

Face à l’incurie de l’État, les collectivités locales doivent agir !

Communiqué de presse collectif – 11 octobre 2019. Avec la complicité de Trump les troupes turques d’Erdogan sont en train de massacrer nos ami.e.s kurdes dans le Rojava en Syrie. Nous tenons à rappeler que ce sont les Kurdes qui ont été au premier rang dans la lutte contre Daesh.

Tribunes, témoignages, autres…

Pour une régularisation inconditionnelle et pérenne des personnes sans papiers

Devant le « désastre humanitaire et sanitaire » que représente la situation des personnes sans papiers présentes sur le sol français aujourd’hui, des collectivités territoriales, élu·e·s, acteurs de la solidarité et personnalités de la société civile demandent au gouvernement la régularisation inconditionnelle et pérenne des personnes sans papiers. « Pour se relever, notre pays aura besoin de mobiliser tous ceux qui sont à son bord »

Lire la tribune