Association de Veille Écologiste et Citoyenne à Nantes

Avec [Nantes] : Histoire et objectifs

L’Association de Veille Ecologiste et Citoyenne est née à Nantes en juin 2014 pour relier les citoyen-ne-s, les militant-e-s écologistes et les élu-e-s.

Les 3 piliers d’action indissociables qui guident les actions de AVEC [Nantes], prennent aujourd’hui un caractère alarmant et d’urgence à agir :

Transition énergétique

Urgence à agir pour une transition énergétique et écologiste

Justice sociale

Urgence à agir pour une justice sociale.

Vie démocratique

Urgence à agir pour une vie démocratique réinventée.

Dans ce contexte, l’objectif de AVEC [Nantes] est multiple :

Faire vivre un lieu ouvert

Faire vivre un lieu ouvert d’échange et d’enrichissement mutuel entre écologistes/citoyens, mais aussi élu-e-s/non élu-e-s.

Poursuivre un projet commun

Poursuivre et développer la démarche de co-construction d’un projet écologiste et citoyen pour Nantes.

Nourrir la réflexion des élu-e-s

Nourrir la réflexion des élu-e-s dans leur mandat, par des témoignages, des suggestions d’acteurs, des contributions,…, mais aussi les alerter et les soutenir sur leurs engagements de campagne.

Élargir le champ d’influence de nos valeurs

Élargir le champ d’influence de nos valeurs vers le plus grand nombre d’habitants.

AVEC [Nantes] : les actions

AVEC [Nantes] a structuré une démarche qui implique des citoyens sympathisants de la cause écologiste dans l’élaboration et la mise en œuvre d’un programme d’actions mené tout au long du mandat.

Comment ?

Les modes d’action croisent des approches thématiques (urbanisme, logement, déplacements/transport, alimentation, culture, emploi, …) et des approches transversales (les territoires/quartiers et les temps de la ville, la démocratie en action, …).

Quoi ?

Mise en place et animation de groupes de travail impliquant des habitants, des acteurs ; organisation de séances de cinéma suivies de débats ; organisation d’événement, de réunions publiques ; implication avec d’autres acteurs dans des démarches favorisant l’emploi (expérimentation zéro chômeur de longue durée) ; Soutien à des actions portées par des acteurs œuvrant dans un même sens et avec des valeurs partagées.

AVEC [Nantes] : l’association

L’association est grande ouverte aux acteurs et habitants qui partagent nos valeurs et qui ont envie d’agir afin que vive à Nantes un projet écologiste et citoyen ambitieux.

Nos actions sont rendues possibles par l’engagement militant – un groupe d’animation d’une dizaine de personnes, des AG d’une centaine de personnes et un réseau de plus de 300 personnes participant à nos divers rdv – et par la contribution financière d’élu.e.s de la liste.

Une équipe d’animation et une co-présidence de 4 personnes permettent une représentation de toutes les composantes de AVEC [Nantes].

Le comité d’animation est composé des quatre coprésident.e.s : deux élu.e.s dont un EELV (Catherine Bassani et Jean Paul Huard), deux non élus et non EELV (Michel Hubert et Marc Valette), un trésorier non élu et non EELV (Renaud Monnin) et d’autres membres, élu.e.s et non élu.e.s , adhérents ou non EELV.

Dans cet écosystème, AVEC [Nantes] mène des actions convergentes pour la cause écologiste, dans une complémentarité vertueuse et bienveillante avec les actions que mènent le groupe local EELV et les élu.e.s.
$

Adhérer

Adhésion en ligne
$

Télécharger le manifeste

Manifeste Avec Nantes Juillet 2014.
$

Inscription newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion et recevez les dernières nouvelles de l’association.

Avec [Nantes] – Association de Veille Écologiste et Citoyenne

Organisation à but non lucratif
Téléphone : 06 52 24 20 40
Email : avec.nantes (@) orange.fr
Facebook
17 rue du petit Bel Air – Bat B1 –
44300 Nantes

AVEC [Nantes] – Co-président-e-s

Catherine Bassani ; Jean-Paul Huard ; Marc Valette ; Michel Hubert.

AVEC [Nantes] et la campagne de Nantes ensemble

AVEC [Nantes] a participé activement à la campagne électorale de Nantes ensemble.

  • en contribuant à l’élaboration de l’APPEL, qu’il a co-signé et diffusé à son réseau ;
  • en soutenant la candidate tête de liste choisie par EELV dans une démarche d’ouverture aux mouvements citoyens engagés ;
  • en participant à la campagne et aux instances de pilotage, par la présence de ses deux co-présidents non élus représentant le comité d’animation ;
  • P

    En savoir +

    De l’appel à la liste du second tour, Retour sur la campagne Nantes Ensemble

    Négociations du second tour des élections municipales 2020

    Le 31 mai dernier les diverses composantes de notre liste Nantes Ensemble (EELV, AVEC [Nantes], co-listier.e.s non encarté.e.s) ont voté à 77% pour un accord avec la liste Nantes en Confiance portée par Johanna Rolland. C’est donc réuni.e.s autour d’un projet politique commun, que nous avons baptisé « Ensemble, Nantes en confiance », que nous nous présenterons face aux Nantaises et aux Nantais lors du second tour des municipales (28 juin 2020).
    i

    Propositions, pacte de gouvernance et liste fusionnée

    Découvrez l’intégration in extenso de plus de 60% des mesures de la liste « Nantes Ensemble ».

    Pin It on Pinterest