Galerie photo

L’association AVEC [Nantes] organise à Nantes des réunions publiques, des rencontres thématiques, des soirées ciné-débat,…

« Nouvelle cordée », un film de Marie-Monique Robin

27 novembre 2019

Le mercredi 27 novembre 2019 avait lieu la projection de Nouvelle Cordée au Cinéma Le Concorde (Nantes) en présence de la réalisatrice, Marie-Monique Robin.

Un film transpirant de vérité
Véritable transformation physique et morale – les corps se redressent, les sourires pointent, la parole se libère : cours d’économie, d’écologie et d’humanisme, la caméra de Marie-Monique montre à quel point notre monde fonctionne à l’envers mais qu’il est possible de le remettre à l’endroit.

Cette aventure humaine vraie et collective autour de l’expérimentation « Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée » à Mauléon, a permis à des chômeurs de longue durée de trouver un CDI, au SMIC et à temps choisi.

Nul n’est inemployable si le travail est adapté aux capacités des personnes.

A Nantes, Julie Laernoes, tête de la liste écologiste Nantes Ensemble aux élections municipales à Nantes lancera cette offensive pour l’emploi en soutenant l’expérimentation TZCLD Nantes – lancée début 2019 à l’initiative d’ATD Quart Monde, Secours catholique, Initiatives plurielles et l’association AVEC [Nantes].

Voir la bande annonce

$

Signez la pétition !

Pour l’extension de l’expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée

Crédit photos : Eric Hecker/AVEC

« Nantes ensemble » : lancement de la campagne des élections municipales de 2020

Jardin des Fonderies, 4 septembre 2019

L’écologie dans la ville et dans vos quartiers, à Nantes, ensemble !

Julie Laernoes et le mouvement écologiste, solidaire et citoyen nantais invitaient à un événement de rentrée pour le lancement de la campagne des élections municipales à Nantes 2020.

Un lancement de campagne très réussi avec 150 personnes, dont bon nombres réunies pour la première fois, cette soirée étant ouverte à toutes et à tous. Elle à été l’occasion de se retrouver ou de se rencontrer autour d’un verre pour démarrer la saison ENSEMBLE, et construire notre projet politique pour Nantes.

Citant Julie, lors de sa présentation des enjeux de l’écologie solidaire, humaniste et citoyenne à Nantes : « La science nous dit que nous avons, face aux dérèglements climatiques et écologiques, dix ans pour changer de trajectoire. Le prochain mandat municipal couvrira plus de la moitié de ces dix années capitales, c’est maintenant qu’il faut tout changer ! »

11 tables réunissant les habitant-e-s des 11 quartiers sont venus enrichir et prolonger la dynamique entamée en groupe au début de l’année, et depuis 2014, année de création de l’association de veille écologiste et citoyenne Avec [Nantes].

« Construisons ENSEMBLE une ambition écologiste et solidaire dès 2020 » 

Cette démarche s’appuie sur les onze quartiers de Nantes et un projet politique s’appuyant sur six piliers (développés dans l’article de Presse Océan) :

  • Sécurité écologique
  • Une ville à taille humaine
  • Nantes Humaniste et rebelle
  • Décidons en commun
  • Une place à chacun
  • Économie et écologie
$

Le site de la campagne

$

Presse Océan

(4 septembre 2019)
$

20 minutes

(4 septembre 2019)
$

Ouest France

(6 septembre 2019)

Nantes 2020 : l’écologie populaire en actes ! #AppelNantes2020

Réunion publique, 27 juin 2019

Quels sont les leviers d’une ville écologiste pour le développement économique, l’emploi, la culture, les déplacements, la réduction des inégalités sociales ? Qu’est-ce qu’une ville humaniste et accueillante ?

Le 27 juin 2019, Damien Carême, maire de Grande-Synthe et et eurodéputé EELV « a partagé avec une salle comble, ses actions menées pendant 18 ans à Grande Synthe, au services des personnes les plus fragiles ».

Cette nouvelle réunion publique à été l’occasion d’un coup de projecteur sur des initiatives locales et questionnements par des acteurs locaux.

Un maire EELV, ça change quoi ?

Extrait de l’intervention de Damien Carême
©vidéo : François Nicolas.

$

Rejoindre la dynamique "Nantes2020"

Au fait, l’écologie politique c’est quoi ? #AppelNantes2020

Réunion publique, 23 mai 2019

Tout le monde parle d’écologie politique… mais qu’entend-on par là ?  Quelle est l’histoire de l’écologie politique ? Sur quelle pensée s’est elle construite ? Quels sont ses fondamentaux ? Pour mieux savoir où on va, il est toujours important de connaître d’où on vient !

A l’occasion de cette 3e rencontre publique pour « construire et partager un projet municipal écologiste, solidaire et citoyen à Nantes en 2020« , nous avons bénéficié des lumières de Dorian Piette, militant écologiste et enseignant à la faculté de Nantes et de Gérard Onesta (Twitter : @OnestaGerard), eurodéputé de 1999 à 2009 et conseiller régional depuis 2010.

$

En savoir +

À Nantes, un (contre)pouvoir citoyen ! #AppelNantes2020

Réunion publique, 28 mars 2019

Notre climat s’emballe, nos écosystèmes s’effondrent, les inégalités explosent et notre démocratie est fragilisée. Nous sommes conscients des mutations à venir. Et nous sommes mus par une volonté commune : celle de n’accepter aucune fatalité et d’engager une action cohérente et collective. La rencontre publique du 28 mars 2019 a rassemblé plus d’une centaine de personnes sur le thème « À Nantes, un (contre)pouvoir citoyen ! ».
Rejoindre notre collectif ? signer l’appel.
$

La presse en Parle

Source : Ouest-France / 29 mars 2019

Notre-Dame-des-Landes, la reconquête » de Thibault Férié

7 mars 2019

Salle comble au cinéma Le Concorde de nantes le jeudi 7 mars 2019 pour le ciné-débat autour du film documentaire : « Notre-Dame-des-Landes, la reconquête » de Thibault Férié.

Une séance exceptionnelle organisée par l’association AVEC – le cinéma le Concorde et la société de production audiovisuelle Point du Jour, suivi d’un échange en présence du réalisateur, des protagonistes du film ainsi que des élus locaux écologistes et citoyens.
Un pot amical a clôturé la soirée.

Crédit photos : Eric Hecker/AVEC

Nantes Écologiste, Solidaire et Citoyenne 2020

Réunion publique, 28 février 2019

Une dynamique collective est lancée. Nous étions, le jeudi 28 février dernier, une centaine à la Maison des syndicats. Une belle centaine, emplie d’envies, d’émotions et d’expériences à partager ! Pour rejoindre notre collectif, il suffit de signer l’appel.
$

En savoir +

Lettre d’info : Nantes Écologiste, Solidaire et Citoyenne 2020

Nantes Écologiste, Solidaire et Citoyenne 2020

Réunion publique, 31 janvier 2019

La soirée du 31 janvier a démontré une véritable envie d’agir collectivement en engageant une dynamique pour les élections municipales de 2020. Une des premières pierres a été l’écriture collective d’un appel pour construire et partager une ambition écologiste, solidaire et citoyenne à Nantes. Cet appel est aujourd’hui rendu public et il suffit de le signer pour rejoindre notre collectif : www.tinyurl.com/nantesecolocitoyenne
$

En savoir +

Lettre d’info : Nantes Écologiste, Solidaire et Citoyenne 2020
Crédit photos : Romain Nugue – L’œil du Yak /AVEC

Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée, pour une expérimentation sur Nantes

15 janvier 2019

2eme réunion d’information du projet TZCLD, le 15 janvier 2019, à la Maison des syndicats, à Nantes.
Travail sur les prochaines étapes pour faire avancer le projet
Le groupe d’animation du projet TZCLD est composé de : ATD Quart Monde, Secours catholique, Initiatives plurielles et l’association AVEC [Nantes].
Contact :

Contact : Marc Valette

tzcldnantes(@)gmail.com
Crédit photos : Eric Hecker/AVEC

Assemblée Générale de l’association AVEC ; restaurant Interlude, Nantes

30 novembre 2018

Assemblée annuelle d’AVEC Association de Veille Écologiste & Citoyenne au restaurant associatif Interlude.

Un temps d’informations autour de la présentation des actions et des événements portés par l’association tout au long de l’année ; la mise en avant de combats et réalisations de nos élu-e-s sur le terrain et leurs projets notamment sur l’urgence climatique à l’aube des prochaines élections municipales et européennes.

Un temps d’échanges sur nos préoccupations écologiques et sociales autour de 5 ateliers pour avancer ensemble sur les quartiers populaires, la santé environnementale, les déplacements, la culture de proximité, les personnes sans refuge.

Suivi d’un temps convivial.

Crédit photos : Eric Hecker/AVEC

Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée, soirée de Lancement

6 novembre 2018

1ère réunion d’information du projet TZCLD, lancé à l’initiative de l’association AVEC le 6 novembre 2019, au Wattignies Social Club à Nantes. 80 personnes mobilisées pour cette 1ère réunion d’information.
Le groupe d’animation du projet TZCLD est composé de : ATD Quart Monde, Secours catholique, Initiatives plurielles et l’association AVEC [Nantes].

Contact : Marc Valette

tzcldnantes(@)gmail.com

Grande-Synthe, la ville où tout se joue

10 octobre 2018

« Grande-Synthe, la ville où tout se joue. » Ciné-débat organisé par l’association AVEC au cinéma Concorde à Nantes.
En présence de Damien Carême, Maire de Grande-Synthe, et de la réalisatrice Béatrice Camurat Jaud.
Crédit photos : Eric Hecker/AVEC

Quelle(s) culture(s) à Nantes

Mercredi 4 juillet 2018

Nantes, ville de culture(s)

Comment cette image est-elle perçue par les acteurs culturels, les artistes, les amateurs, les habitants ?
Comment imaginer ensemble la place que l’art et la culture peuvent prendre dans le quotidien de la ville ?
Avec quelle cohabitation entre les institutions (salles de spectacles, grands événements, festivals,…) et les porteurs de pratiques alternatives de plus en plus nombreuses ?
Témoignages, échanges, convivialité… AVEC des habitants, des associations, des artistes professionnels et amateurs, des acteurs culturels, économiques, des patrons de bars et d’autres lieux improbables.

La rencontre s’est déroulée à La Grande Barge – Bar, restaurant et épicerie bio.

Contact : Michel Hubert

michel.hubert748(@)orange.fr
Crédit photos : Eric Hecker/AVEC

Culture(s)

Déplacements

TCZLD

Pin It on Pinterest