Nous demandons la préemption du Collège Notre Dame de Bon Conseil par la Mairie et la réouverture de la Maison du Peuple

12 militant.e.s ont été placé.e.s en garde à vue pour avoir essayé de rouvrir la Maison du Peuple en ce début de semaine : 7 ont reçu un rappel à la loi et 5 autres (sans domicile fixe) une convocation au tribunal en janvier 2023. Nous condamnons fortement cette pénalisation de la Solidarité et apportons tout notre soutien à ces militant.e.s qui se battent pour pouvoir eux-même se loger et pour aider les autres face à l’insuffisance de l’action publique pour la mise à l’abri.

L’ex Collège Notre Dame de Bon Conseil où résidait la Maison du Peuple est voué à être détruit pour être remplacé par des logements de standing, des commerces et des parkings.

La fondation La Providence, propriétaire pour le diocèse, aurait pu choisir une destination plus conforme aux valeurs historiques portées par l’abbé Pierre qui honoraient l’Eglise. La ville de Nantes manque cruellement de logements sociaux de première urgence et de locaux associatifs. La ville a raison de ne pas attribuer de permis de construire dans ces conditions.

Nous demandons que l’ex Collège Notre Dame de Bon Conseil soit préempté par la Mairie et mis à disposition d’une structure coopérative (type SCIC : Société Coopérative d’Intérêt Collectif) avec toutes les parties prenantes de la Maison du Peuple pour assurer l’hébergement des personnes à la rue et l’accueil des collectifs et associations climatiques. Cette mixité d’usage et la gestion par les acteurs ont montré son utilité sociale, ses capacités d’innovation et d’ouverture sur l’extérieur, sa pertinence. Dotée d’une personnalité juridique adaptée, différents financements sont mobilisables dont 1% du budget métropolitain dédié à l’accueil et voté à l’unanimité du Conseil.

Il s’agit de concrétiser un choix politique conforme aux ambitions affichées par la ville.

Nous proposons :
 
  • dans l’immédiat, la signature d’un bail précaire avec la Providence pour les locaux du Bon Conseil, avec l’appui de la ville, et aussi le déclenchement du plan grand froid par la préfecture.
 
  • à court terme, une délibération en conseil municipal pour activer le Droit de Préemption Urbain.

Lire aussi

$
Face à l’incurie de l’État, les collectivités locales doivent agir !

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

« Nantes Migrants : sollicitée par les associations, la Métropole n’assurera pas l’hébergement » (Presse Océan)

Avec [Nantes] s’associe à la démarche du collectif.

Solidarité avec les migrants du gymnase Jeanne-Bernard

Avec [Nantes] s’associe à la démarche du collectif.

Pin It on Pinterest