Stands associatifs, ateliers, débats, animations enfants, plénière… Nous sommes heureuses et heureux de vous retrouver pour une nouvelle édition de la Fête de l’écologie aux Ateliers Magellan et de Bitche le dimanche 1er octobre 2023 de 10h30 à 20h.

Cette nouvelle édition est co-organisée par le groupe local EELV de Nantes et l’association AVEC [Nantes].

Si vous faîtes partie d’une asso, d’un collectif ou autre et que vous souhaitez tenir un stand ou vous impliquer d’une autre manière dans cette nouvelle édition, contactez-nous à : avec.nantes@orange.fr

 

                    

Stands associatifs (10h30 à 18h) :

Union Pirate (syndicat étudiant)
Collectif Travailler Moins
ATTAC
Alternatiba
Greenpeace Nantes
Les Hérons
XR
France Palestine Solidarité 44
Jeunes Écolos
Nantes vivante
SOS maltraitance animale
Petits Pieds Nantais
La Maison du peuple
Humusons nous
Le transistor (ressourceries)
Moneko
Contre le méthaniseur de Corcouet
Nous Toutes
La Maison de l’Afrique

 

                    

Exposition : Mémoire ouvrière des Batignolles

Les Batignolles c’est une usine dédiée à la production de locomotives, construite au début du 20ème siècle à proximité de la route de Paris et de la gare de Saint-Joseph de Porterie. Mais c’est aussi une communauté d’ouvriers, solidaire, qui y travaillent et vivent avec leur famille dans les cités en bois du Ranzay, de la Halevêque et de Baratte.

Repas :

L’association Disco-Bol proposera tout au long de la journée et sur les temps du midi et de la soirée. Cette cantine anti-gaspi et solidaire propose toute l’année dans le quartier de Malakoff des repas sains, de qualité et à petit prix afin de permettre au plus grand nombre de déjeuner « à l’extérieur » et socialiser dans un cadre agréable. Une solution au dilemme entre manger vite, bien et pas cher.

Les co-organisateur-rices vous proposeront à prix libre des desserts et autres saveurs sucrées tout au long de la journée pour financer les frais de la fête.

Si vous souhaitez participer à la réussite de la Fête, en plus de votre présence, vous pouvez utilisez vos talents culinaires et faire don d’un dessert ! Nous vous en serons très reconnaissant-es !

Animation enfants :

10h30 – 12h00 : En cours
12h00 – 14h00 : Déjeuner sous la responsabilité des parents
14h00 – 20h00 : En cours

Musique :

13h00 : le groupe Krivo est un trio qui existe depuis 2021 et qui explore la musique dansante des peuples des Balkans avec un répertoire principalement issu de musiques traditionnelles serbes, bulgares et macédoniennes. Tambours et contrebasses dialoguent avec les contours incisifs de clarinettes, autour de rythmes fiévreux et de mélodies envoutantes.

Visite atelier du Pignon :

12h30 – 13h00 : L’atelier de réparation de bicyclettes des ateliers Magellan propose une visite guidée de leur local.

Les ateliers-débats :

Les atelier-débats dureront 1h15 et certains seront axés sur la participation du public, d’autres expérimenteront de nouveaux formats pour la fête de l’Ecologie. En effet, cette année nous avons souhaité varier les formats, nous vous proposons des tabes rondes avec des intervenant-es qui pourront témoigner, un arpentage, une conférence gesticulée, l’enregistrement d’un podcast…

Programme en cours

10h30 :

Mais comment font les caméras pour nous vidéo-protéger ?

Le vrai du faux de la vidéosurveillance : regard critique sur les principaux arguments en faveur de la vidéo surveillance et l’utilisation de l’Intelligence artificielle pour la surveillance collective. Souriez, ici vous n’êtes pas filmé·es !

Avec Louise Viallard, élue ville et Métropole en charge du numérique responsable, de l’e-citoyenneté et de l’open-data * Marine Ferreruela, suppléante du député Andy Kerbrat * un invité issu du monde de la recherche.

Santé mentale : l’abandon de l’Etat

De plus en plus de troubles, de moins en moins de moyens. La santé mentale au défi de son invisibilisation et de l’inaction publique. Pourquoi la société a-t-elle décidé d’abandonner 13 millions de ses concitoyen·nes ?

14h30 :

La parole aux quartiers populaires

Vous en avez assez de n’entendre parler des quartiers dits « populaires » que par des clichés ? Nous aussi ! Donnons la parole directement aux habitant·es, acteurs et actrices au sein de collectifs et d’associations qui militent au quotidien pour leur quartier.

Avec Aurélie Jarnet, artiste engagée Nantes-Sud * Jamal Ouggourni, élu habitant de Bellevue * Lydie Boisman, présidente d’association culturelle habitante Nantes Nord * Christophe Chauvet, directeur associatif habitant de Bellevue * Anne Gruand, directrice périscolaire et habitante du Clos Toreau * Priscilla Zamord, fondatrice de l’association Front de mères, Rennes.

Café’ministe – Arpentage de King Kong Théorie

Issu de l’éducation populaire, l’arpentage est une méthode de lecture collective qui permet de découvrir ensemble un ouvrage, de s’approprier son contenu et d’ouvrir un échange sur les sujets abordés. Arpentons ensemble l’essai décapant de Virginie Despentes !

L’agriculture est-elle forcément de droite ?

On voudrait nous faire croire que c’est comme ça. Qu’on ne peut pas avoir de sucre sans glyphosate, que nous n’aurions plus rien dans notre assiette sans l’aide des pesticides. Venez rencontrer les personnes qui proposent une alternative à un modèle agro-industriel qui pollue autant notre air et nos sols que nos imaginaires.

 16h15 :

Le sport écolo et populaire peut-il aussi ramener la Coupe à la maison ?

Sommes-nous condamné.e.s au sport-business comme unique modèle ? N’y a t’il pas d’alternative déjà existante sur le territoire ? Une alternative qui s’adapte aux enjeux climatiques, qui voit le sport comme un vecteur d’émancipation et de cohésion et qui s’appuie sur les structures de proximité. Le sport est politique, et il peut être populaire, féministe et écologique.

Ave Emmanuelle Eugénie, ancienne présidente du football club de la Montagne * Cindy Gourmelon, présidente de l’association Dynamixt * Louise Pahun, vice-présidente Sports solidaires, responsables et activités de pleine nature au Conseil Départemental de Loire-Atlantique.

Conférence gesticulée – L’arnaque du travail

Pour exister et être reconnu dans notre société, il faudrait vendre son temps. Mouais…
Pour plus de justice sociale, il faudrait lutter contre le chômage et viser le plein-emploi. Ah bon ?!
Matthieu Fleurance revient sur sa non-carrière de bénévole professionnel pour mettre en lumière les contradictions et bizarreries qui font le monde du travail moderne

Quand tout sera privé, on sera privé de tout : comment défendre nos biens communs ?

Des méga-bassines de Sainte Soline à la privatisation des services publics, les tentatives pour s’accaparer les biens communs par une élite économique se multiplient. Comment doit-on l’empêcher ? Écoterroristes de tous les pays, unissons-nous !

18h : Plénière
Lutter contre l’extrême droite : quelle stratégie commune à gauche ?

Avec 13,28 millions de voix au second tour des élections présidentielles de 2022, l’extrême droite poursuit sa progression. Face au rachat du JDD par Bolloré ou au rapprochement entre la droite et le RN, remplacer Darmanin par un bouquet de persil ne suffira pas. Quelle stratégie commune pour lutter contre l’extrême-droite ?

Comment se rendre à la Fête ?

Les Ateliers Magellan et de Bitche : 12 quai Magellan à Nantes, derrière la Cité des Congrès et au pied du Pont Aristide Briand

Transports en commun : Busway ligne 4 arrêt Cité des Congrès

A partager pour inviter vos ami-es, votre famille, vos voisin-es, vos collègues… :

Twitter ici : https://x.com/eelvnantes/status/1704075203234377871?s=46&t=y2WiLVeb0JrpIeqx_-K6RA

Instagram ici : https://www.instagram.com/p/CxXqcg4LR21/?igshid=MWZjMTM2ODFkZg==

Pin It on Pinterest